MA'AH TRIBU : de retour à l'E'SENS

Ma'ah Tribu
8 min readJun 20, 2021
Integrant expression artistique

Ancienne chargée de coopération décentralisée de la France à l’étranger de formation (Sciences Po) , Mathilde Everaere dédie aujourd’hui sa vie à l’étude et au partage des pratiques des peuples autochtones, des plantes-médecine et des états de conscience amplifiée après elle-même avoir connu un profond changement d’approche de la réalité et de la santé, suite à sa première rencontre avec les traditions et plantes medicinales d'Amazonie en 2015.

Dans l’élan de cette première expérience, Mathilde décidera alors de quitter ses projets de l’époque pour s’adonner à l’étude de ces apprentissages et pratiques ayant fait si directement écho avec ce qu’elle a finalement toujours senti et recherché du monde.

Ce revirement soudain dans la vie de Mathilde la fera passer par une multitude de rencontres, de questionnements, de remises en cause et d’apprentissages principalement par le biais de nombreux voyages et retraites spirituelles en immersion auprès de plus d’une cinquantaine de temples et tribus de lignées différentes.

( De l'italien "Attraversiamo", lu en portuguais " A traves si amo ", signifiant en fracais “traversons au-delà”).

Tout cela ira alors crescendo jusqu’à ce que Mathilde rencontre Rafael avec qui elle créera un projet d'itinéraire sur les routes spirituelles d’Amérique du Sud dénommé “Attraversiamo” .

Lorsque Mathilde tombera enceinte, ils aménageront alors un van pour continuer à multiplier ces voyages, rencontres et recherches en famille et surtout sans limite de temps: un luxe sans prix dans l’univers de la recherche humaine et spirituelle.

Sans l’avoir spécialement planifié initialement, Mathilde créera alors, au fil de ces 6 dernières années, un profond et croissant maillage de contacts avec des espaces, des thérapeutes, des chefs de tribus et des leaders spirituels parmi les plus divers du Brésil, structurant ainsi de la manière la plus naturelle possible les bases logistiques et idélogiques de MA’AH TRIBU.

le Kombi-Huasca de Nooah Mawê — des centaines de milliers de Kms au compteur — un univers de possibilités sur 4 roues
Famille de la Serra Sagrada avec le Pajé Tadeu Siã Huni Kuin — Minas Gerais — 02.2019

En même temps reflet et partage d’une histoire de vie singulière entre 2 continents et surtout entre 2 univers en apparence si différents, MA’AH TRIBU porte alors les marques de l’ouverture d’esprit et du lâcher-prise face à l’inconnu dont Mathilde a du faire preuve pour (re)connecter ces mondes pluriels.

Et c’est avec une passion et joie sans fin que cette dernière partage aujourd’hui l’ensemble de ses apprentissages et compréhensions du monde, de la vie, du corps, de la spiritualité, de la santé et du voyage avec ses propres racines: la France, vous nous, sa tribu, NOTRE TRIBU.

Vue de haut, Jura, France — 08.2019

Elle-même maman d’un petit amazonien avec qui elle voyage depuis ses premiers jours hors du ventre, Mathilde est particulièrement impliquée dans les questions de pédagogies “in natura” (sur le modèle de l’éducation des enfants des communautés autochtones) ainsi que du “sacré féminin” qui prône la (re)connexion profonde avec le potentiel créatif et intuitif de tout un chacun.

Ayant également suivi une formation en acupuncture et étant passionnée de naturopathie, Mathilde cherche à accompagner femmes et hommes en quête d’équilibre physique, émotionnel, psychique et spirituel dans une ouverture d’esprit et de croyances allant des médecines traditionnelles chinoises à celles de l’Amazonie, de l’astrologie aux calendriers mayas, sans pour autant négliger ce qui pourrait se faire de plus moderne aujourd’hui en terme de thérapies et d’approches hollistiques intégratives.

Ces derniers temps, Mathilde s’intéresse tout particulièrement aux dernières découvertes scientifiques sur les synchronicités, les états de conscience amplifiées, les EMI ou encore la relativité de l’espace temps, qu’elle (re)découvre comme une clé de compréhension et d’application des sagesses traditionnelles par (et surtout pour) notre monde moderne.

Medecines et arts de la forêt — Mathilde Everaere — 01.2020

Depuis Florianópolis, une région au sud du Brésil pionnière dans la revalorisation des spiritualités traditionnelles, elle s’est récemment engagée dans la co-création d' espaces de vie colaboratifs basés sur l'auto-expression de notre essence intérieure et créative comme forme de vie honnorant et connectant l'histoire et la de vie de tout à chacun au propos d' une réalité collective harmonieuse, soutenable, regéneratrice, pacifique et hautement créative. Elle créera en ce sens le réseau d'espaces de vie et de projets collaboratifs "Céu Aberto" ( "Ciel Ouvert" en français) , dont les fondements philosophiques et pratiques se répandent aujourd'hui dans plusieurs états du Brésil et pays en Europe.

Au delà de leur mission de création d'espaces de cultures colaboratives in-loco, les espaces physiques du “Céu Aberto” ont également pour objectif d’accueillir et de connecter des personnes du monde entier en quête d’équilibre physique, émotionnel, psychique et spirituel, sous une ouverture d’esprit allant des médecines traditionnelles chinoises à celles de l’Amazonie, de l’astrologie au calendrier Maya, du yoga à la méditation ou encore de la permaculture à l’art-théraphie, sans pour autant négliger ce qui pourrait se faire de plus moderne aujourd’hui en termes d’approches intégratives de la vie.

Pour Mathilde, l’ensemble de ces approches ont en commun d’aider l’homme à appréhender, par lui-même, sa place dans l’univers : l’un des piliers de base d’une vie de pleine conscience et de créativité permanente où tout un chacun est invité à retrouver sa place d’acteur de la réalité qui l’entoure. C'est ainsi que ce sont formés les collectifs " Circo da Lua Encantada" ( "Cirque de la Lune Enchantée"en français ) et Pacha.TV ( un canal de divulgation de contenus artistiques de conscience planétaire ) depuis la principale base logistique du "Céu Aberto" : les studios d'enregisterment de la Pacha.TV House, qui se trouvent dans le coeur de la Montagne Enchantée, un quartier réference au Brésil quant à son mode de vie basé sur l'étude des traditions des peuples Maya et d'Amazonie (Etat de Santa Catarina au Brésil).

C’est dans ce cadre qu’elle a fondée MA’AH TRIBU, pour partager, entre le Brésil et le reste du monde, cette synergie de sagesses et de pratiques comme clé d’appréhension de nos défis individuels, collectifs et environnementaux du monde moderne.

A la confluence de l’ensemble de ces chemins et forces collectives, et à la demande des propres Peuples Premiers du Brésil, est né fin juin 2021 la FlorestaTV, un media 100% indépendant, collaboratif, transparent et public au service de l’autonomie et du partage de milliers d’année de cultures et sagesses amplement soutenables, intégratifs et pacifistes avec monde digital binaire.

De cette initiative, Mathilde sera invitée par l’Association Jiboiana à ce joindre à une mission d’un mois en Amazonie courant juillet/aout 2021, en compagnie de Guilherme Meneghelli, cinéaste de la FlorestaTV, avec qui elle réalisera des centaines d’heure d’enregistrements sons, photos et videos au coeur de plusieurs tribus traditionnelles du peuple Huni Kuin et concrétisera l’ouverture de 5 bases logistiques FlorestaTV en plein coeur de l’Amazonie.

film a été réalisé et édité par Guilherme Meneghelli et Mathilde Everaere durant la mission Jiboiaina du mois d’août 2021 dans la communauté du Caucho, Région de Tarauca (Acre, Amazonie)

Suite à cette mission, Mathilde se rendera en septembre à Brasilia avec une vingtaine de professionnels en audio-visuel de la FlorestaTV pour couvrir quatre semaines de manifestations parmi les plus historiques de l'histoire du Brésil et des Peuples Premiers; le rassemblement de plus de 8000 autochtones de 173 ethnies différentes venant manifester en paix, en dance et en chant contre la series de lois actuellement en cours de votation menaçant la préservation de la majorité des Terres Autochtones du Brésil. Sur place, la FlorestaTV aiderai directement sur le maintien et la couverture de 4 semaines de campement des Peuples Premiers devant les institutions Nationales du Brésil.

jour de votation de la PL490 sur la place des 3 pouvoirs — 03.09.2021 — photo de Guilherme Meneghelli
jour de votation de la PL490 sur la place des 3 pouvoirs — 03.09.2021 — photo de Guilherme Meneghelli — FlorestaTV
Court-métrage "Contage Progressif" réalisé à Brasilia par Guilherme Meneghelli — FlorestaTV

Actuellement Mathilde se trouve en Europe en train d'articuler la venue de plusieurs leaders d'Amerique du Sud venant partager les solutions positives que les Peuples Premiers du Monde veulent partager et co-construire avec l'Occident autour de la COP26 qui va se tenir du 31 Octobre au 12 novembre à Glasgow.

Mathilde Everaere avec Ninawa Huni Kuí, leader general du Peuple Huni Kuí — le 11.10.2021 Suisse
Guilherme Meneghelli en action avec Ninawa Huni Kuí, leader general du Peuple Huni Kuí — le 11.10.2021 — Suisse
Arrivée de la FlorestaTV et des 5 leaders du Brésil , sur invitation de l'Association Jiboiana — Paris — le 16.10.2021

--

--

Ma'ah Tribu

🇫🇷Global Regenerative Systems Maker @oorganismo 🌏 Native People Intercultural Traductor @florestatv🌳 Collective Spaces & Projects Connector @ceuabertx✨